Pourquoi opter pour le bois densifié en hiver ?

par le

Pour affronter le froid de l’hiver, il est important de bien chauffer sa maison. Le retour au chauffage au bois est devenu tendance en France pour plusieurs raisons. Si vous envisagez d’acheter du bois compressé pour cet hiver, voici les raisons qui prouvent que vous faites le bon choix.

D’où viennent les bûches compressées ?

Avant d’acheter des bûches compressées, il est important de connaitre leur provenance. Vous devez savoir que les bûches compressées ne proviennent pas d’arbres coupés comme les bois classiques, elles sont conçues avec des déchets de bois notamment des sciures et copeaux obtenus dans les usines de meuble industrielles. Pour rendre les résidus de bois très dense, il faut les broyés, compactés puis séchés sous haute pression. Grâce à ce processus, les résidus non utilités par les industriels sont recyclés, ce qui est bénéfique pour l’écosystème.

Les avantages de choisir le bois densifié en hiver

Si le bois densifié est très prisé des foyers en hiver, c’est sans doute parce qu’il procure de nombreux avantages. Tout d’abord, il est possible de brûler du bois compressé suivant la forme souhaitée pour s’adapter à votre poêle à bûches, cela peut être de forme cylindrique, rectangulaire ou hexagonale. Le bois compressé s’adapte ainsi à tout type de chaudière et de poêle.

Aussi, le bois compressé est plus écologique, économique et plus pratique que le bois de chauffage classique. Il présente donc tous les atouts pour être utilisé pendant l’hiver. Écologique du fait qu’il est le résultat du recyclage des résidus de bois dans les industries. Son taux d’humidité très faible en fait que sa combustion est quasi-totale, la formation de goudrons et de suie est donc minimisée dans l’appareil de chauffage. La qualité de l’air respiré dans la pièce est donc meilleure. Son côté économique réside dans le fait qu’une palette de briquettes de bois compressé équivaut à 4 à 5 stères de bois. Pour vous donner un exemple précis, une palette de briquettes de bois densifié de 1,4 m3 revient à brûler 5m3 de bois classique. Vous faites donc de l’économie sur le long terme du fait que vous n’utilisez que peu de bois compressé. Cela vous permet aussi de gagner de la place dans le stockage qui peut être très encombrant dans votre cave ou garage.

Enfin, les bois compressés sont livrés dans des emballages en carton recyclé pour plus de praticité. Il est ainsi plus facile de les stocker dans votre maison en minimisant les efforts. Cependant, le seul bémol est que vous devez être très vigilant à ne pas mettre les emballages en contact avec de l’eau, sinon le bois densifié sera inutilisable.

Vous aimerez aussi