Chauffage au bois et chauffage électrique : lequel choisir ?

par le

Pour un bon confort à l’intérieur de la maison, il n’est plus à démontrer la place importante qu’occupe le chauffage. En hiver notamment, le chauffage permet d’avoir à la maison la température idéale pour se sentir à l’aise. Au nombre des moyens utilisés à cet effet figurent le chauffage électrique et le chauffage au bois.

Si le premier est redouté depuis peu, le second par contre présente un excellent compromis pour un chauffage à la fois économique et écologique. Plus de détails dans la suite de cet élément.

Le chauffage au bois : que retenir ?

Longtemps délaissé pour son côté polluant, le chauffage au bois revient en force dans nos modes de vie. Cela est surtout l’œuvre d’une nouvelle génération de dispositif de chauffage au bois qui respecte des normes assez strictes. L’un des plus prisés est le poêle à bois.

Comme l’indique son nom, le poêle à bois est un système de chauffage qui utilise le bois comme combustible. Le bois utilisé peut se présenter sous forme de bûches ou de granulés. C’est un équipement qui peut servir de chauffage d’appoint ou de chauffage principal.

Ayant bénéficié des technologies récentes, cet appareil combine à la fois efficacité et esthétique. Il donne la possibilité de profiter d’un feu de bois qui ronronne agréablement dans votre salon. Bien que représentant un investissement au départ, il permet de réaliser d’importantes économies sur la dépense énergétique à long terme.

Chauffage au bois ou chauffage électrique ?

Il n’est plus un secret pour personne, l’électricité a connu ces dernières années une très grande flambée. À ce rythme, il ne serait plus possible d’ici quelques années de se permettre un chauffage à l’électricité.

En effet, bien que la mise en place de ce système de chauffage soit moins chère par rapport à d’autres solutions de chauffage, sa consommation électrique laisse perplexe. Pour limiter donc cette dépendance énergétique, le chauffage au bois représente une excellente alternative.

Grâce à la disponibilité du bois, pas besoin d’engager un important budget pour profiter d’un confort de chauffe dans vos pièces. Cela dit, le chauffage au bois revient moins coûteux que le chauffage électrique. En plus, il présente un impact écologique neutre, voire positif puisque les exploitations forestières vivent du dioxyde de carbone rejeté dans la nature après combustion.      

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

Your email address will not be published.